Outils et rapport type pour les études E+C- du programme OBEC en Grand Est

Le groupement OBEC Grand Est a créé des documents types pour vous aider dans vos études :

Un tableur Excel de suivi de la saisie des ACV

Pour aider, améliorer, vérifier la saisie des données pour l’ACV, un tableau a été créé. Il permet de faire le lien entre les informations de l’opération (quantité, type, marque, modèle des matériaux et produits) et les données environnementales qui sont associées : FDES, contributeur, MDGED, non trouvées …
Un grand intérêt de ce tableur est comptabiliser le nombre de matériaux / produits pour lesquels il n’a pas été possible d’associer une donnée environnementale. Pour rappel, l’article « Comment bien saisir une ACV selon la méthode E+C- ? » explique les règles pour le choix des données environnementales selon le référentiel E+C-.

Le document est téléchargeable ici.

 

Un tableur Excel d’aide à l’exploitation des  résultats de l’ACV (à venir)

À partir des exports des logiciels ACV et d’autres informations, le tableur établit les graphiques et tableaux les plus pertinents aidant à l’analyse des bilans énergétiques et environnementaux du projet. Ce tableur aussi permet d’éditer une fiche de synthèse, à rendre pour l’opération en « phase conception ».

Une première version est disponible BETA :
Le document est téléchargeable ici.

Un rapport type pour les opérations « phase conception » du programme OBEC

Les opérations de programme OBEC ayant été retenues en « phase conception » doivent réaliser leur étude selon le cahier des charges de l’Ademe. Pour aider les maîtrises d’œuvre, le groupement OBEC Grand Est et l’Ademe ont réalisé un document type qui décrit la structure et les points attendus pour le rapport.

Le document est téléchargeable ici.